Qui sommes nous 2
Qui sommes-nous ?

Nos sources et l’histoire de notre association

« Le Yoga est une pratique et discipline qui confère la santé au corps, aux sens, et au mental. » (T.Krishnamacharya)

Krishnamacharya puis son fils et élève T.K.V. Desikachar décédé en 2016 ont fondé à Chennai une école dont sont issus de nombreux enseignants européens.

C’est le cas de Martyn Neal, le formateur à l’origine de notre association régionale. Il a transmis à son tour  les richesses du yoga à de nombreux enseignants tous diplômés par l’I.F.Y

Il s’agit de pratiques posturales, respiratoires et méditatives qui visent à préserver ou à améliorer l’équilibre, la santé et les facultés d’attention.  La pratique progressive, un effort juste, associé à la détente, conduisent à vivre avec davantage de conscience. Cet enseignement se réfère au Yogasûtra de Patanjali, un traité essentiel datant de près de 2000 ans.

Martyn Neal enseignant à Narbonne a organisé avec amis et élèves un Symposium de Yoga en mai 1999 dont le thème était : « Yoga et XXIème siècle » avec pour  principal intervenant TKV Desikachar.

Ce projet avait nécessité la création d’une association loi 1901 : « Yoga Tradition Évolution. »

Après l’événement, l’association a poursuivi son action, regroupant des enseignants de yoga et des élèves répartis sur une vaste région allant des Pyrénées Orientales aux Bouches du Rhône.

Fin 2004, l’association YTE a adhèré à la Fédération Française de Yoga Viniyoga, qui porte aujourd’hui le nom d’Institut Français de Yoga  www.ify.fr.

Nous avons organisé en 2011 les rencontres nationales de l’IFY à Port Leucate sur le thème de  » La transformation personnelle ». Régulièrement des rencontres et des stages sur les thèmes fondamentaux du Yoga sont proposés à nos membres ainsi qu’une revue semestrielle : Aperçus.

Début 2018 l’association YTE compte 612 adhérents dont 108 enseignants. Elle est  administrée par un Conseil d’Administration dont voici les 11 membres :

20181111_YTE_Trombinoscope

 

Par décision de l’Assemblée Générale d’octobre 2018, les statuts juridiques de l’association ont été modifiés. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.