Bibliothèque

Notre association YTE propose gratuitement à ses adhérents le prêt de livres pour une durée d’un mois. Actuellement 150 ouvrages documentaires sont référencés : essai, histoire, pratique, philosophie, encyclopédie.

Prochainement des DVD ainsi que des périodiques viendront enrichir le fonds.

La bibliothèque se situe au 23 boulevard Gambetta Narbonne et est accessible aux horaires des cours http://www.yoga-neal.fr/cours

La bibliothèque accepte les dons et est ouverte à vos propositions d’achat.

 

Bibliothèque inventaire des livres[3217]

 

Les toutes dernières nouveautés disponibles

 

REGARDS CROISES SUR L’ACTION – François Jullien, Ysé Tardan-Masquelier, Pascal David 

« Agir n’est jamais difficile : nous agissons toujours trop et nous répandons sans cesse en actes désordonnés », écrit Simone Weil, qui entend engager la philosophie sur le terrain de la vie, se frotter au rugueux de la réalité pour éprouver la pensée qu’elle construit patiemment.
« Agir, c’est beaucoup d’efforts pour peu d’effets », explique François Jullien à propos du point de vue chinois et l’on comprend alors pourquoi « l’action n’existe pas en Chine » où c’est plutôt le non-agir qui est visé, un non-agir qui implique toutefois que « rien ne soit pas fait »…

 

UNE JOURNEE CHEZ MIREILLE LA PETITE ABEILLE – Carole Gayraud

livre CD et vidéos pédagogiques

voir notre article du 24/11/2021 dans « actualité du yoga »

 

DORMIR POUR S’EVEILLER : LE YOGA NIDRA TRADITIONNEL – Mathieu

Allongé sur le sol, le corps s’endort mais l’esprit reste conscient. Vous êtes en yoga nidra…
Guidé par Mathieu, votre conscience parcourt votre corps du pouce de la main droite jusqu’au sommet du crâne. Vous expérimentez les états intermédiaires entre veille, rêve et sommeil. Les plus belles couleurs, les plus beaux paysages illuminent votre séance de yoga nidra.
Prêt[e] pour votre voyage en yoga nidra ? Voici enfin le livre de référence sur cette science millénaire de l’Inde qui, au-delà d’une relaxation profonde nous apprend à mieux se connaître et gérer ses émotions.
En supplément :
Deux séances de yoga nidra, 90 min de détente profonde, sur le CD qui accompagne ce livre.

 

YOGA L’ENCYCLOPEDIE – Ysé Tardan-Masquelier

En ce début de XXIe siècle, la pratique du yoga connaît un succès planétaire. S’agit-il d’une mode exotique, d’un simple désir de bien-être, ou, plus profondément, de l’aspiration à une forme de sagesse incarnée ? Même lorsqu’ils se réfèrent à une mythique « Inde éternelle », les yogas d’aujourd’hui relèvent d’une histoire riche et complexe. Imbriquée dans les relations entre cultures, religions et puissances politiques, celle-ci n’a cessé d’évoluer depuis les temps védiques jusqu’à notre post-modernité.
C’est pour raconter cette histoire à la fois fascinante et méconnue que se trouvent pour la première fois réunis sous la direction d’Ysé Tardan-Masquelier des spécialistes du monde entier, indianistes, philosophes, anthropologues, sociologues, enseignants de yoga. Ils explorent les sources textuelles, les pratiques corporelles, les arrière-plans philosophiques, les parcours de personnalités hautes en couleur qui ont contribué à l’incroyable diffusion de cette pratique à travers le monde.
Un ouvrage de référence unique, aussi savant qu’accessible, et magnifiquement illustré.

 

LE CHIEN TÊTE EN BAS 45 HISTOIRES D’ĀSANAS – Clémentine Erpicum

Découvrez l’histoire des sages, des divinités ou des animaux sacrés qui ont transmis leur nom aux asanas et nourrissez votre pratique de leurs symboles cachés.
Tour à tour, devenez le dieu-singe Hanuman, en pleine indécision avant le grand saut ou Vasishtha, le sage qui pratiquait assidûment le yoga. Devenez aussi Scorpion, Vache, Grue et même Chien tête en bas.

 

YOGA – Emmanuel Carrère

C’est l’histoire d’un livre sur le yoga et la dépression. la méditation et le terrorisme. L’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble, et pourtant. C’est l’histoire d’un écrivain qui voit avec satisfaction qu’il a peut-être enfin réussi sa vie, trouvé un équilibre, et qui voudrait bien écrire un livre  » souriant et subtil sur le yoga  » qu’il pratique depuis 25 ans.

 

Yoga DES YEUX, Yoga Ayurvéda et Relaxation – Lyonnet du Moutier

Différentes approches pour prendre soin de sa vue

Vous passez beaucoup de temps devant l’ordinateur ? Vous avez tendance à surutiliser vos yeux ? Ces pratiques ont pour conséquence une grande fatigue oculaire et des troubles divers des yeux. Face à cette situation, le yoga des yeux constitue un ensemble de pratiques et d’habitudes de vie très variées qui permet d’améliorer votre vue et de retrouver un certain confort visuel. Pour ce faire, vous trouverez dans ce livre des exercices qui favorisent la mobilité des yeux (marche, accommodation de près, de loin, jeux de balle, etc.), des exercices de relaxation (palming, etc.), et des pratiques de yoga nidra, d’ayurvéda, de méditation, etc.

 

LA MYTHOLOGIE INDOUE TOME III – VASUNDHARA FILLIOZAT

Les déesses et divinités secondaires » concluent la série des trois ouvrages dédiés à la mythologie hindoue. Les deux premiers tomes présentent Visnu, le dieu protecteur, et Siva, le dieu destructeur. « Les penseurs indiens croient que l’homme ne peut rien faire seul. Donc, naquit l’idée des déesses qui sont l’énergie du masculin.». Vasundhara Filliozat complète donc naturellement sa trilogie avec l’étude des principales déesses de la mythologie hindoue pour appréhender cette tradition dans son intégralité. Les déesses et divinités secondaires.

 

LA BHAGAVADGĪTĀ ou l’Art d’agir – Colette Poggi

Texte phare de la pensée indienne depuis vingt-quatre siècles, à l’image de l’Odyssée d’Homère en Occident, la Bhagavad Gîtâ est également reconnue comme l’une des sources majeures de la philosophie du yoga. Comprendre la Bhagavad Gîtâ, c’est accorder nos actes, nos paroles et nos pensées au dharma, à l’Ordre cosmique. Elle nous concerne tous pour habiter la planète, apaiser nos relations, bien conduire notre vie, prendre soin d’autrui, réaliser notre vocation profonde, agir et s’accomplir car « ce que j’accomplis, m’accomplit » (Vimala Thakar).   Avec clarté, humour et un exceptionnel talent de conteuse, Colette Poggi nous rend accessible ce texte universel qui a inspiré Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ou encore la militante écologiste Vandana Shiva. Les magnifiques illustrations originales d’Émilie Poggi nous transportent au cœur de ce dialogue qui nous éclaire autant sur notre quotidien que sur notre monde contemporain si imprévisible.

 

L’AMOUR RENDU VISIBLE – Hélène Langlet

Cette période de confinement m’a permis d’achever l’écriture de mon témoignage autobiographique depuis l’accident de la route qui m’a rendu tétraplégique il y a 18 ans jusqu’à ce jour. En évoquant mes sept années de vie en Inde à la découverte et l’expérimentation de la médecine ayurvédique, du yoga et de la méditation, je décris mon parcours thérapeutique et mon chemin de vie alliant l’amour, le voyage, la spiritualité´ et la vie avec le handicap … J’ai à cœur de partager mon expérience personnelle dans l’espoir d’éveiller chez d’autres que moi, handicapé ou non, le goût du voyage et de la découverte de soi, j’aimerais transmettre un message d’espoir, de résilience, ouvrir une fenêtre sur le yoga et la méditation comme une alternative possible au désarroi et à l’isolement des personnes à mobilité réduite.

 

PAROLE DE CORPS – Esther Berko

Sophie Dreux est formatrice à l’Institut Français de Yoga. Ce Cahier donne la parole à deux élèves en formation qu’elle a soutenues, avec sa façon particulière de concevoir et de mettre en chantier le yoga. Je remercie l’admirable sincérité des deux témoignages que nous avons regroupés sous ce titre, Parole de corps, qui mettent en lumière la façon dont le yoga met en travail une vie et aide la personne à naître à elle-même. Béatrice Viard

 

MÉDITATION, IDENTITÉ, LANGAGE – Ouvrage collectif/ formateurs YFI

À ce thème socle, s’entrecroise un autre qui pose la question de l’identité qui est au cœur de la méditation du yoga, mais c’est un philosophe, Denis Guénoun qui nous demande de tendre l’oreille à une parole autre, peut-être pour nous comprendre mieux nous-mêmes.

Je remercie aussi Marina Margherita et Martyn Neal pour la simple vérité de leur propos. Elle a un effet de démystification qui m’apparaît utile dans un contexte qui fait parfois de la méditation une chose compliquée ou une tentative exclusive de faire le vide ou comme de toutes choses, une marchandise, alors qu’elle est avant tout une qualité naturelle de l’être humain. L’article de François Lorin est le petit grain de sable toujours bien venu pour réveiller les certitudes.

 

SILENCE ET SOLITUDE – Marie-Françoise Garcia

Silence de mort, qui étouffe et étreint. Silence de vie qui contient et féconde. Le texte de Noël Dauvel a été écrit comme un mémoire dans le cadre d’une formation de cinq ans à l’enseignement du yoga. Les étudiants y étaient invités à y traiter un thème qui leur importait, mûri et éclairé par leurs années de formation. Quand j’ai eu ce texte en main, j’ai tout de suite souhaité rendre hommage en l’éditant à ce parcours bouleversant et à la façon, si modeste et précise qui en rend compte. Puis le texte de Marie-Françoise Garcia, qui est danseuse, écrit peu de temps après dans un cadre similaire est venu tout naturellement s’y adosser. Comme un contre point. Évocation d’une consentement au silence, à la solitude et à l’immobilité comme gages nécessaires à une gestation créatrice qui traverse l’expérience du yogi et celle de l’artiste.

 

CHEMINS SPIRITUELS /Petite anthologie des plus beaux textes – Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est non seulement l’un des ambassadeurs les plus populaires du bouddhisme en France, mais aussi un fidèle messager entre cette philosophie et les Occidentaux, de plus en plus nombreux, qui s’y intéressent.
Outre ce rôle, il traduit, depuis quarante ans qu’il vit en Orient, les grands textes de la littérature bouddhiste tibétaine. C’est le fruit de ce travail d’une vie qu’il propose ici à travers une sélection de traductions. Non pas une anthologie exhaustive, mais un choix, destiné au grand public, des textes qu’il a découverts au fil de son propre cheminement spirituel – dans la lignée de L’Art de la méditation.
Reflétant l’essence de la voie bouddhiste, commentée étape après étape par Matthieu Ricard avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, Chemins spirituels offre une approche très accessible de cette philosophie fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines : autant de bienfaits qu’elle peut apporter à chacun dans nos sociétés malades de leur individualisme et de leur matérialisme.

 

Être vivant, méditer, créer – Philippe Filliot

être vivant méditer créer

Cet essai nous plonge dans l’expérience de la relation vécue par Philippe Filliot entre méditation, création et existence. Un regard qui place la méditation « comme source vitale et cachée de la créativité ».

 

108 Upanishads – Traduction et présentation de Martine Buttex

108 upanishads

Martine Buttex nous propose une interprétation des Upanishads, texte mystique, ésotérique et poétique considéré comme la partie philosophique des védas. Un ouvrage qui ouvre la quintessence de la pensée hindouiste.

 

Le livre du Maintenant – François Lorin

LDM-BAT1

Une proposition singulière de François Lorin qui met en résonnance une lecture du yoga sūtra de Patañjali au regard d’illustrations, de photographies et d’œuvres littéraires.

 

DON fait à notre bibliothèque

Le yoga serait né dans l’eau – Frédérique Grange

le yoga serait né dans l'eau

Un ouvrage pédagogique accompagné d’un double DVD dans lequel Frédérique Grange propose d’associer notre relation première à l’eau à la pratique du yoga.

Une transmission de séquences issues d’une expérience singulière.

 

____________________________________

Bibliothèque- achats récents